Collections de rêves : les parents


Neuvième exemple

(1) Je suis dans une grande pièce cubique où il y a du sable. (2) Il y a de grosses pelles mécaniques, énormes qui se déplacent vers moi. Je vois leurs chenilles. (3) Moi, je me barre, car j’ai peur qu’elles m’écrasent. Je n’ai pas d’endroit pour me cacher alors, j'appelle au secours.


Même si je n'y crois pas, la première chose à faire est de demander au rêveur si une personne l'agresse actuellement. A-t-on affaire à un rêve externe ?
Ce ne sera pas le cas !


Il reste alors à explorer deux pistes. Est-ce un rêve d'ego, ou décrit-il une agression passée ?

(a) Pour l'ego (codé par la pelle mécanique), on a les symboles : grandes, grosses, énormes et la peur que l'agression génère. Cependant, on a le symbole sable qui ne code pas l'ego. Pour l'appel au secours, cela pourrait coder l'inconscient qui demande au conscient d'intervenir, en décodant ce rêve.

(b) Pour une agression passée, elle peut ou pas provenir d'un des parents du rêveur. Cependant, il ne semble pas y avoir de symbole du passé.

Pour la piste (a), on peut demander au rêveur s'il a peur actuellement. Certaines personnes ont parfois des peurs non liées à une cause. Cela semble irrationnel, mais si l'on comprend que nous avons un ennemi intérieur, cela devient facile à comprendre. La réponse du rêveur est négative : il n'a, pour les jours précédent ce rêve, aucune peur même petite. Il n'a jamais de peurs irrationnelles. Il ne pense pas que son rêve lui parle de cela.

Pour la piste (b), je demande au rêveur s'il se rappelle d'une agression passée (en privilégiant la piste des parents). Il me répondra négativement pour sa mère, mais me parlera de conflits avec son père quand il était adolescent. La piste du père ne lui parle pas pour ce rêve.
On piétine !

Je demande au rêveur si les pelles mécaniques ont un sens particulier pour lui. Je lui redemande pour les peurs. Il me répondra négativement pour les pelles mécaniques, mais se rappellera qu'il a quand même bien des peurs, dans le cas d'une agression physique (ce qui dans la vie arrive rarement).
La piste de l'agression physique dans le passé, générant des peurs dans une agression physique dans le présent, commence à devenir possible.


En analysant plus le texte, j'obtiens :
Grande pièce : cela symbolise en général l'inconscient ou la mère (à cause de l'utérus maternel qui contient le rêveur avant la naissance et surtout à cause de bien des rêves décodés en prenant cette piste).
Le godet d'une pelle mécanique est un objet creux (pour continuer avec la mère).
Le sable peut symboliser la mère, mais en général quand il est près de la mer. Souvent, il code le désert affectif ou relationnel.
Enfin, la pelle est grande et le rêveur voit les chenilles, c'est-à-dire ses jambes. De plus, elle peut l'écraser, car il est petit. Ce serait alors cela, notre symbole du passé !!!


Je propose alors au rêveur la piste suivante. Cette grande pelle mécanique, c'est sa mère et elle est grande, car lui est petit : cela se passe dans le passé. Il y a plusieurs pelles pour coder le fait que la scène s'est produite plusieurs fois. À l'époque, il ne pouvait rien faire (pas d’endroit pour se cacher) car il était petit et personne ne venait l'aider.


Le rêveur m'explique que cette piste est possible, mais ne ressent pas la certitude que ce soit cela. Cette piste ne colle pas du tout pour son père.
Il m'explique qu'il ne se rappelle pas de ces scènes du passé.
Il m'explique que ses peurs sont apparues avant les conflits qu'il a eux avec son père (donc quand il était petit et pas adolescent).

Je lui fais remarquer la redondance des informations qui me poussent à lui proposer cela. Il comprend que tout colle bien, mais il aimerait plus ressentir (comme dans d'autres rêves) que ce rêve est totalement décodé.



Revenir en haut de cette page